Sophrologue et psycho-énergéticienne en Ardèche

Qu'est ce que la sophrologie ?

De la sophrologie à la méditation...

 

LA SOPHROLOGIE

 

La sophrologie est une méthode simple, pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages psychiques, émotionnels et physiques d’un individu.

Elle suppose l'alliance comme préalable à tout suivi sophrologique : il s'agit du processus grâce auquel le patient va accorder sa confiance au sophrologue et  permettre à l’action thérapeutique d’être menée à bien.

Les respirations conscientes (abdominales, complètes ou rythmées) aident à se recentrer, à se détendre instantanément, à se connecter à toutes ses sensations corporelles et donc à vivre totalement le moment présent.

La relaxation permet le relâchement musculaire et la détente mentale par le biais de l’accès au niveau sophro-liminal ( un état interne entre veille et sommeil ou niveau durant lequel nous libérons des ondes alpha), qui favorisera les activations positives (visualisations) afin d’accéder à toutes les ressources présentes en nous.

Le sophrologue génère cette état de relaxation par ce que l'on nomme la lecture du corps, étape où il va de par sa voie ou "terpnos logos" ( = ton agréable, doux et monocorde) amener la personne à détendre progressivement tout son corps et accéder à ce niveau de détente " à mi-chemin entre veille et sommeil". Ici, le sujet est totalement détendu physiquement et mentalement (installé confortablement en position assise ou couchée, les yeux clos) mais entièrement conscient de tout ce qu’il vit.
C'est dans ce niveau de détente que le sophrologue guide le sujet vers des visualisations pendant lesquelles il se concentre, imagine, expérimente « le rêve éveillé » et potentialise ses propres ressources. Ce que nous imaginons de positif a un impact simultané sur notre corps qui se relâche, et inversement, la sensation corporelle agréable agit directement sur notre mental qui s’apaise. Il y a interaction permanente entre corps, émotion et mental.

La puissance des visualisations repose sur l'utilisation de la plasticité cérébrale: c'est à dire que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il vit vraiment dans la réalité et ce qu'il imagine avec intensité en état de relaxation.

La sophrologie, c'est à la fois la science du positif et une méthode qui nous permet de prendre conscience de notre unicité (Corps/émotions/mental).

 

En pratique

 

La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières en individuel ou en petit groupe.

Toute séance individuelle commence par l'anamnèse : moment ou la personne parle de sa problématique au sophrologue qui, de par son écoute active et bienveillante, ses reformulations détermine le protocole de séances qu'il va pouvoir proposer et conduire.

Puis, des conseils de respiration, d’étirements musculaires et de visualisation sont formulés par le sophrologue.
Par sa guidance, il amène progressivement la personne à un état de détente proche du sommeil pour atteindre des zones du subconscient inaccessibles en temps normal.

Une fois les tensions (physiques et psychiques) éliminées (relaxation dynamique par le mouvement), on permet au cerveau de se concentrer là où on veut sur le corps, pour mieux appréhender son schéma corporel et pour apaiser le mental. Corps et mental sont donc ramenés aux limites de l'instant présent, facteur de stabilité, de confiance et de calme intérieur.

 Le rôle du sophrologue est d’accompagner la personne vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique.

La sophrologie se veut ludique dans l’acquisition des techniques de développement personnel accessibles à tous et adaptées en fonction de la personne.

Une séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s’exprime à son rythme.


 

Les champs d'application

-  Gestion du stress, des émotions
-  Gestion de la douleur
-  Préparation à la maternité (la préparation à l'accouchement étant réservée aux sages-femmes)
-  Concentration et mémorisation
-  Troubles du sommeil
-  Accompagnement dans un processus de deuil
-  Accompagnement au retour à la santé en complément à un traitement médical, à la rééducation
-  Sevrage de certaines addictions
-  Perte de poids, problème liés à l'alimentation, mauvaise digestion...
-  Soulagement de certaines phobies ...
-  Acouphènes, tics et tocs, attaques de panique...

 

LA MEDITATION

Peut-être que vous ressentez vous aussi ce besoin de vous poser, de goûter au silence, de mettre votre mental au repos mais aussi d'accéder à toutes les ressources présentes en vous...

La méditation c'est d'abord et avant tout une façon d'être présent à ce qui est, sans chercher ou attendre quoi que ce soit d'autre...

Vivre intensément le moment présent, c'est accueillir sa respiration, ses perceptions sensorielles, ses émotions, ses pensées aussi...tout son être en quelque sorte...

C'est être là, dans l'accueil, sans jugement, sans analyse et sans attente...

On parle alors de "méditation de pleine attention" ou de "présence attentive" (Fabrice Midal) Elle se pratique par le biais de postures méditatives, soit assis par terre en tailleur, lorsque c'est confortable pour vous, mais aussi sur une chaise (de préférence sans appui du corps contre le dossier).

Les méditations guidées, elles, induisent des visualisations créatrices plus ciblées telles que : "Développer la confiance en soi", "contacter son enfant intérieur", "Harmoniser les chakras ou centres d'énergies", "L'arbre de vie"...et bien d'autres encore, qui permettent d'amener à soi ce dont nous avons besoin,  apaiser certaines blessures. Grâce à la puissance des visualisations, car là ou va la pensée va l'énergie, et par l'utilisation de la plasticité cérébrale ( notre cerveau ne faisant pas la différence entre ce qu'il vit réellement et ce qu'il imagine avec intensité lors des visualisations).

La méditation peut également être proposée aux enfants à partir de 5 ans environ, chez qui elle donne des résultats surprenants. Je travaille beaucoup avec les méditations d'Eline SNEL "Calme et attentif comme une grenouille" qui sont simples, adaptées et très efficaces...

 

 

Initiez vous a la meditation imagepanoramique500 220

"Prenons le temps d'aller dans le silence. Le silence met fin à toute confusion

et renouvelle nos forces"

Dadi Janki